Vue d’ensemble

L’équipe du Portail FDCA s’engage à renforcer les communautés autochtones en soutenant l’avancement de carrière, la sécurité, la salubrité alimentaire et le bien-être général de la communauté par le biais de nos programmes.

Chelsey Karbowski

ITSD Hub Director

Chelsey Karbowski is the Director at the ITSD Hub. She is a mixed descent Mi’kmaw woman from the community of Indian Head First Nation in Newfoundland. 

Chelsey grew up in Unama’ki (Cape Breton), and currently resides in Punamu’kwati’jk (Dartmouth), Mi’kma’ki (Nova Scotia). 

Chelsey joins the ITSD Hub with more than a decade of experience in the marine conservation, and fisheries and oceans sectors where she developed expertise in fisheries management, fisheries policy, stakeholder engagement, and project management, all of which have been firmly grounded in Indigenous rights, values, and perspectives. 

Chelsey previously worked with the Department of Fisheries and Oceans on both National Indigenous Fisheries Policy, and Indigenous Fisheries Programs, where she pushed for meaningful change in how the Department approaches Indigenous fisheries, by promoting collaboration and self-determination. 

As a Mi’kmaw woman of mixed descent, Chelsey remains grounded in the concept of Etuaptmumk (Two-eyed seeing), which is “learning to
see from one eye with the strengths of Indigenous
knowledges and ways of knowing – and seeing
from the other eye with the strengths of Western
knowledges and ways of knowing” ~ Elder Albert Marshall. 

Her goal is to increase our understanding of the aquatic environment, promote the sustainable use of all resources, remove barriers for Indigenous women within the fisheries and oceans sector, and harness her skills and experience to benefit all Indigenous communities, and peoples, across Turtle Island.

Keshia Moffat

coordonnatrice du développement de la formation à la FDCA

Keshia Moffat coordonne le développement de la formation au Portail FDCA. Cette Mi’gmaq fait partie de la communauté d’Ugpi’ganjig (Première Nation d’Eel River Bar) au Nouveau-Brunswick.
from the community of Ugpi’ganjig (Eel River Bar First Nation) in New Brunswick.

Keshia possède une vaste expérience dans les pêches. Elle a déjà dirigé des initiatives de formation sur les activités de pêche commerciale dans sa communauté, où elle a conçu et mis en œuvre des programmes de formation visant les protocoles de sécurité, les pratiques de pêche durable et la manutention de matériel. Keshia a également joué un rôle important dans les programmes de conservation, notamment le programme de restauration de l’habitat du saumon de l’Atlantique.

En tant qu’Autochtone, Keshia s’est engagée à soutenir les communautés autochtones et à leur donner les moyens de développer des pêcheries durables et autogérées qui respectent les pratiques et les valeurs traditionnelles. Grâce à son expérience de vie et ses valeurs autochtones, elle est bien placée pour avoir une incidence positive sur la création de pratiques de pêche sûres et durables pour les générations futures.

Organigramme

Cliquez pour zoomer

Vue d’ensemble

L’Examen des programmes autochtones (EPA) de 2016 à 2019:

C’est ainsi qu’est né le Portail Formation et développement des compétences autochtones (FDCA). 

Le Portail offrira des services de coordination et de développement de la formation dans le cadre de programmes collaboratifs et commerciaux. 

L’Institut national des pêches autochtones (INPA) agira comme organisme autochtone national externe chargé de suivre, de coordonner et d’organiser la formation afin de relier les communautés et les groupes autochtones à d’autres activités de formation et de développement des compétences à l’échelle fédérale, provinciale, territoriale, non gouvernementale et industrielle.

Équipe des communications

La gestionnaire du Portail FDCA et la coordonnatrice de la formation pour le Portail FDCA ont leur bureau à l’INPA. Elles s’efforcent d’établir des lignes de communication et de partager des informations pour créer des efficacités entre les membres du projet.

Groupe de travail

Le groupe de travail du Portail FDCA comprend des comités de gestion composés de représentants des programmes régionaux conjoints de pêches commerciales (CGCP, CG – IPCIA, CG – IPCIP et CG – IPCIN). Ces comités offrent une orientation stratégique pour la mise en œuvre du Portail. La directrice du Portail FDCA et la coordonnatrice de la formation assistent aux réunions des comités de gestion afin de recueillir des commentaires sur les ressources développées, de comprendre les besoins en formation et de faire la mise à jour des progrès réalisés.

Équipe de développement

L’équipe de développement du Portail FDCA (conseiller en formation à l’ERC, conseillers en formation de l’ESEE – IPCIA, de l’ESEE – PICIP et de l’ESEE – IPCIN) inclut des responsables de programme et des conseillers en formation ayant des liens avec les régions. Ils se concentrent sur le développement des ressources, la collecte et la coordination des données et d’autres statistiques clés.

Glossaire